Auteur Sujet: Septembre 2026 : adaptasong.com  (Lu 33 fois)

sparrow

• Soprano
  • 그러니 이해하지 못하겠다면, 적어도 비웃지는 마세요.
Septembre 2026 : adaptasong.com
« le: Aujourd'hui à 07:26:11 »
Bon,
Ce mois-ci un moineau Roi, mais seulement pour ne pas qu'il y ait un mois no-roi.

Le thème ?
Capacité d'adaptation !

Tous les mois ce sont des contributions à base de chansonnettes, de chansons nettes, de chansons honnêtes et pourquoi pas de chants sonnettes pour ceux qui arrivent à la porte.

Mais voilà une chansonnette chantée par une personne qui n'a aucun lien avec le texte est-ce vraiment honnête (demandez à Sardou où que c'est le Connemara et s'il apprécie les cornemuses).

Donc pour être au net, je vous invite à faire preuve d'adaptation, nous créerons ainsi un cordon d'adaptateurs :
vous devez adapter soit le texte, soit la musique d'une chanson existante.

Donc prendre une chanson, écrire son propre texte et la chanter avec icelui.
Ou garder le texte et le chanter avec une musique à vous.

Par extension, vous pouvez aussi prendre un poème (connu) et le, comme dirait Jérôme, musiquer.

Bien sûr il est possible de prendre un air existant sans paroles et de mettre des paroles à soi.

Et si vous n'êtes pas adeptes du chant, ben vous pouvez juste parler, clamer, déclamer, slamer, scander, rapper, susurrer, hurler, vociférer, murmurer, tonitruer, psalmodier, proférer, réciter, annoncer, énoncer, dénoncer, etc.

En résumé :
un texte connu -> une musique à vous,
un air connu -> un texte à vous.

Une petite contrainte complémentaire mais que vous ne pourrez qu'être le seul à complètement vérifier : la chanson doit avoir un rapport avec ce que vous êtes… j'entends par là : ce que vous considérez que vous êtes.
Bien sûr vous pouvez exposer pourquoi… mais vous n'êtes pas obligés.

Pour chaque contribution :
- le titre et l'interprète originaux (ou le nom de l'auteur du poème ou le compositeur),
- le titre, le texte et les accords (mettez tout ça dans tous les cas) de votre contribution. Le cas échéant vous pouvez mettre une tablature et même une partoche,
- ce serait pas mal de dire quel uke est utilisé.

Je rajouterai un petit bonus pour ceux qui prendrons une chanson existante et qui ferons un texte à eux en respectant les rimes d'origine.

Voilà, y a plus qu'à...

그러니 이해하지 못하겠다면, 적어도 비웃지는 마세요.