Auteur Sujet: Maria - BLONDIE  (Lu 11994 fois)

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
Re : Maria - BLONDIE
« Réponse #15 le: 23 juillet 2014 à 13:57:51 »
Le choix du titre : c'est vrai que j'me suis un peu fait mal au pied, mais c'était le seul titre avec mon prénom, je tenais à le faire pour le jeu-t'aime du mois.

La tonalité : j'avais pensé la changer, non pas à cause de la hauteur (j'y suis à l'aise, si si!),  mais à cause d'une suite d'accords pas faciles à plaquer tout en gardant le rythme.... que je pense avoir réussi à tenir, même si c'était au détriment de la sonorité.

Le chant : sur une tonalité plus basse (j'ai essayé)  ôtait ce qui, justement,  fait la beauté du titre.

Mais en vérité, je n'aime pas choisir la facilité, je préfère prendre la difficulté  comme un défi, et m'efforcer de l'atteindre. Dans ce cas précis, j'ai failli, oui :  il est clair que si j'avais pris plus de temps, je m'en serais un peu mieux sorti. 
Comme Jin, j'allais dire que la chanson est ainsi faite, et j'ai tenu à la chanter haut parce que c'est mon plaisir.

Vrai aussi que j'ai un peu mal au pied, mais pas grave, c'est comme ça qu'on apprend. Et à ce propos justement, dommage qu'on n'ait pas de sous-section « Nos Audios/mode apprentissage », ce fil y aurait sa place et on pourrait y retrouver/relire plus facilement vos conseils pleins de bon sens. 
Les nouveaux eux aussi pourraient exposer leurs difficultés sur un titre, audio à l'appui, et les aguerris pourraient les diriger.

La Perdrix, j'ai pensé à toi en la postant, je savais que t'aimerais pas.
Moi aussi je préfère le jouer/chanter uke épuré (avec éventuellement quelques discrets contre-chants:p), celui qui sort du cœur, celui qui te vient sous impulsion.  Pour moi aussi, c'est vraiment ça, l'esprit uke, et d'ailleurs même l'esprit de ce forum.
J'ai demandé des conseils...  j'ai beaucoup reçu, merci Joe et Full.
Reste plus qu'à méditer dessus et à travailler sur le long terme.... 

Un jour, je reviendrai sur ce fil poster ce même titre en version améliorée... sur la tonalité originale en un uke/voix mieux maîtrisé.

Merci ma Jin, tu m'as émute...  et toi aussi Luke... Perdrix... ça m'a fait comme l'effet d'un p'tit bisou sur mon bobo.
Ce dont on a besoin, absolument aussi, si si Full !!!
« Modifié: 23 juillet 2014 à 14:02:10 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

La Perdrix

• Invité
« Réponse #16 le: 23 juillet 2014 à 14:06:08 »
héhé, j'ai pas dit que j'aimais pas, d'ailleurs même vers la moitié du morceau et jusqu'à la fin, j'aime bien, mais tu sais ce que je préfère... et puis y a un peu d'esprit canaille chez Blondie (dont j'aime beaucoup de titres) et là au début et à certains moment le chant est un peu trop triste.
toi t'es une pure et dure, tu veux faire les choses telles quelles... eh, nous on triche !

TroudUke

• Concert
  • JinXX, Diva Déjantée
« Réponse #17 le: 23 juillet 2014 à 14:10:54 »
On n'a pas tous les mêmes objectifs, la même manière d'envisager les choses, cet instrument, sa pratique, son usage et le progrès.
Pour ma part, je dilette total, je ne me suis jamais considérée comme une instrumentiste, musicienne peut être mais mon seul instrument sont mes cordes vocales. Le uke pour moi est une récréation, un truc plus pratique que la flûte à bec quand on chante.
En récré on travaille pas, on peut se donner du mal, y mettre du coeur, mais pas travailler dans MA conception des choses qui m'est propre et personnelle.
C'est pour ça que j'enregistre à l'arrache et poste tout autant à l'arrache, uniquement des trucs qui ne me posent pas de difficulté.

Après, j'ai mes "madeleines", des trucs que j'ai sous le coude, que je me réserve pour quand je serai grande, ça prendra le temps que ça prendra. Mais si je commence à voir ces madeleines comme un vieux biscuit sec qui sent le rance, c'est pas bon.
Je ne dis pas avoir raison, mais c'est ma démarche, parce que l'acharnement est très toxique pour moi.

Prendre les difficultés une par une peut s'avérer plus payant et surtout moins douloureux comme le propre Joe le grand sage.
FAIS TOI PLAISIR, choisis des titres que tu kiffes, ils ont forcément tous une difficulté à surmonter.

Et arrête de te flageller, fais toi des caresses sur la joue, des bisous dans ton coeur et des sourires dans le dedans de toi

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Maria - BLONDIE
« Réponse #18 le: 23 juillet 2014 à 14:13:31 »
On n'a pas tous les mêmes objectifs, la même manière d'envisager les choses, cet instrument, sa pratique, son usage et le progrès.
Pour ma part, je dilette total, je ne me suis jamais considérée comme une instrumentiste, musicienne peut être mais mon seul instrument sont mes cordes vocales. Le uke pour moi est une récréation, un truc plus pratique que la flûte à bec quand on chante.
En récré on travaille pas, on peut se donner du mal, y mettre du coeur, mais pas travailler dans MA conception des choses qui m'est propre et personnelle.
C'est pour ça que j'enregistre à l'arrache et poste tout autant à l'arrache, uniquement des trucs qui ne me posent pas de difficulté.

Après, j'ai mes "madeleines", des trucs que j'ai sous le coude, que je me réserve pour quand je serai grande, ça prendra le temps que ça prendra. Mais si je commence à voir ces madeleines comme un vieux biscuit sec qui sent le rance, c'est pas bon.
Je ne dis pas avoir raison, mais c'est ma démarche, parce que l'acharnement est très toxique pour moi.

Prendre les difficultés une par une peut s'avérer plus payant et surtout moins douloureux comme le propre Joe le grand sage.
FAIS TOI PLAISIR, choisis des titres que tu kiffes, ils ont forcément tous une difficulté à surmonter.

Et arrête de te flageller, fais toi des caresses sur la joue, des bisous dans ton coeur et des sourires dans le dedans de toi

C'est pas mal ça, j'adhère.

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
« Réponse #19 le: 23 juillet 2014 à 14:28:56 »
... et puis y a un peu d'esprit canaille chez Blondie (dont j'aime beaucoup de titres) et là au début et à certains moment le chant est un peu trop triste.
Ben vui, les  paroles sont tristes...  mais si tu veux dire que mon interprétation manque de punch, c'est tout à fait exact. L'anglais... il n'est pas très au point ici, d'où certains passages un peu "flottants" et l'absence de canaillerie  ;)
Mais j'y penserai le moment venu.

(oh?!, comment ça, tu triches....?!)

C'est pas mal ça, j'adhère.
Oui Domiuke, moi aussi j'adhère, parce que c'est tout moi.  Et cette envie de partager mes kiffes du moment, je ne crois pas pouvoir attendre d'avoir franchement progressé pour poster des choses.

Citation de: TroudUke
Oui d'accord, parce que le jeu-t'aime du mois c'est aussi un jeu-m'aime   :-*
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

La Perdrix

• Invité
« Réponse #20 le: 23 juillet 2014 à 14:31:48 »
je transpose presque toujours, des fois j'enlève un accord, ou je change un peu la chanson...

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
« Réponse #21 le: 23 juillet 2014 à 14:38:51 »
Ah... oui... choses que je devrais apprendre aussi.... la souplesse, l'interprétation personnelle.
Ça te réussit bien, Philippe!

La Perdrix

• Invité
« Réponse #22 le: 23 juillet 2014 à 14:41:47 »
on peut travailler la souplesse ensemble, si tu veux... TroudUke, tu viens aussi...?

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #23 le: 23 juillet 2014 à 14:43:32 »
on peut travailler la souplesse ensemble, si tu veux... TroudUke, tu viens aussi...?

Quelle subtile invitation :o

La Perdrix

• Invité
« Réponse #24 le: 23 juillet 2014 à 14:49:35 »
allez, viens aussi, Dom...

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #25 le: 23 juillet 2014 à 14:52:07 »
allez, viens aussi, Dom...

je ne sais pas jouer ;D

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
« Réponse #26 le: 23 juillet 2014 à 14:52:39 »

Euh... nan, pas besoin. Celle-ci (la souplesse du corps), elle est innée.
(oh ben... si Domiouk vient, je viens aussi)

La Perdrix

• Invité
« Réponse #27 le: 23 juillet 2014 à 14:57:18 »
tu refuserais ça, Dom ?

TroudUke

• Concert
  • JinXX, Diva Déjantée
« Réponse #28 le: 23 juillet 2014 à 15:02:06 »

Moi chuis hyperlaxe!! la souplesse est faite pour moi!

Et plus on est de fous...

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
« Réponse #29 le: 23 juillet 2014 à 20:08:33 »

Oh mais mais ! comment j'ai fait pour rater des comm' sur la page précédente ?!!!
Qu'est-ce que tu cherches ? C'est toujours la même question en fait.
Si tu désires te faire plaisir en enregistrant une chanson rapidement pour ne pas être "grillée" par une "peste" ou une autre sur le fils du mois tu as super bien réussi. T'as bossé cette chanson en 1 nuit ?!
Oui, me faire plaisir en enregistrant un truc compliqué (anglais- accords en barré- garder la rythmique) dans l'urgence. (comment ça, chuis maso ?!)
Bossée comme une dingue en une nuit + la demi-journée.

Et oui Joe, j'adore réussir à dépasser une difficulté, ça donne le sentiment d'avancer un peu.
Mais bon, là... avec un pied troué...   ;)