et 181 pour constater qu'on a la réponse 
Une réponse. Celle du début.
Je ne suis pas certaine que cela contente tout le monde, même si j'ai bon espoir que cela règle certains problèmes.
Mais les propos échangés et les propositions défendues n'étaient pas dénués de fondement, n'en doutons pas.
Les 180 messages au-dessus ne sont pas juste des bavardages sans intérêt, et je trouve salutaire qu'après un an de fonctionnement, démarré sans avoir vraiment pu prendre le temps de se poser la question de ce que l'on voulait que soit ce forum, on se pose ce genre de questions.
Merci à tous les participants, et désolée si Trantor qui avait lancé le sujet ne s'y est pas retrouvé, au point de retirer ses contributions pourtant fort intéressantes. Désolée aussi si certains ont pu se sentir rejetés, je pense pourtant que chacun ici a défendu un point de vue ou a tenté de convaincre ses co-forumeurs sans malveillance mais parfois avec conviction, d'où peut-être le malentendu ?
On sait tous bien sûr qu'il n'est pas facile (possible ?) de contenter tout le monde. Mais que chacun peut faire un peu pour qu'on essaie de faire "mieux", ensemble.
Au-delà de la question du contenu du forum, il y a la question de la visibilité de ce contenu, et du forum en général. En cela, la réponse donnée dès le début et en conclusion (après 180 messages

) est une piste que l'on peut déjà suivre facilement.
Éviter donc le multipostage, envisager d'ouvrir un fil unique pour regrouper ses productions quand on en a beaucoup, etc.
Il a été question également de modifier l'ordre des rubriques pour donner plus de visibilité aux articles de fond, je propose qu'on y réfléchisse entre modos avec Ukuléléïa qui avait des idées sur le sujet (voir
ici).
On voit déjà cela, on analyse dans quelque temps, on ajuste.