Auteur Sujet: Crooners au ukulélé et autres chansons qui swinguent.  (Lu 7539 fois)

StivoBandini

• Soprano
  • Uke can't be serious
Crooners au ukulélé et autres chansons qui swinguent.
« le: 24 avril 2016 à 17:25:04 »
Bien le bonjour, je suis actuellement en train de monter (en plus d'old blind mole orkestra) un répertoire pour un duo ukulélé/contrebasse, composé uniquement de reprises, et je suis à la recherche d'idées.
En fait j'aimerais jouer des chansons des années 20 à 40/50, un peu dans le style des chansons de Cliff Edwards (Ukulele Ike).
J'ai commençé une liste de morceaux (du genre "Cheek to cheek", "It had to be you", "Fascinating rhythm"), et il y en a beaucoup qui m'intéresse mais j'ai besoin d'écouter le maximum de choses
afin de pouvoir travailler deux sets, un plutôt énergique et swing et un autre plus posé, dans une optique "musique d'écoute".
Je me rends compte qu'en dehors des grands classiques je ne connais pas grand chose et du coup autant demander de l'aide directement ici.
J'ai découvert au hasard (merci youtube) des chanteurs s'accompagnant au uke tels que Johnny Marvin ou encore Jack Pepper, tous deux très intéressants.
Et j'en recherche d'autres dans le genre. Alors si jamais vous connaissez des vieux chanteurs morts :) dans le genre crooner jouant du ukulélé cela peut fortement m'intéresser.
Je suis tombé par hasard également sur les vidéos de Rick Russo (un crooner actuel qui reprend merveilleusement bien de vieilles choses) et j'ai beaucoup accroché.
Donc à vot' bon coeur mesdames et messieurs, si jamais vous avez des noms à partager, je suis bien preneur.
Merci d'avance.

Dahzz

• Concert
  • Un uku dans la poche
    • Un uku dans la poche
Re : Crooners au ukulélé et autres chansons qui swinguent.
« Réponse #1 le: 25 avril 2016 à 08:15:48 »
Hello,

Je ne peux pas trop t'aider, mais je vais suivre ce sujet avec un très grand intérêt

;D

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #2 le: 25 avril 2016 à 09:41:57 »
Tu pourrais explorer le répertoire Tin Pan Alley (variétoche des années 20-30) et
notamment la grande Annette Hanshaw qui se faisait parfois accompagner à l'ukulélé.

Am I Blue :

Happy Days Are Here Again :

Gen Austin (l'un des tout premiers crooners) se faisait également accompagner par
Johnny Marvin.

Ain't She Sweet :

Art Fowler. Il n'a enregistré que quatre titres mais Crazy Words, Crazy Tunes
est un must. Mp3 en bas de cette page : http://rockthatuke.com/2005RTU/HTML/fowler.htm

Bon, mais la référence reste quand même Cliff Edwards. Il faut chercher dans ses premiers
enregistrements (avant 1935) et notamment ceux qu'il a réalisés avec le Hot Combination
(des pointures du jazz) :

That's My Weakness Now :

Une de mes préférées (Stack O' Lee) :

Et il y en a beaucoup d'autres. Pour découvrir des titres tu peux explorer le répertoire de
Janet Klein ou d'Ukulele Uff & Lonesome Dave.

Cheers !
« Modifié: 25 avril 2016 à 09:47:07 par Tchicatchic »

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #3 le: 25 avril 2016 à 09:58:35 »
Je viens de découvrir ça, du très bon swing :

The Boswell Sisters - 47 Minutes On Planet Swing

Et plus particulièrement ce morceau :

Why Don't You Practice What You Preach 1934

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #4 le: 25 avril 2016 à 10:17:12 »
Bien sûr il y ce groupe aussi, rien de nouveau sur les titres mais un style bien swing et bien à eux

The Mills Brothers - The Best Of (Classic Mood Experience)

et celle ci très "croony"

I'll Be Around

Kilie

• Concert
« Réponse #5 le: 25 avril 2016 à 11:44:39 »
Le Trio Lescano

Ce trio féminin fut populaire dans les années 1930-40 en Italie. Composé de trois sœurs d'origine hollandaise, il s'inspirait du trio américain "les Boswell Sisters" cité plus haut.

Petite parenthèse :
Le réalisateur italien Maurizio Zaccaro, à partir de la vie de ces jeunes femmes, réalisa en 2010 un téléfilm qui fut récompensé au Festival de Monte-Carlo 2011 : "Les demoiselles du swing" (titre original : "Le ragazze dello swing").

Arte diffusa ce téléfilm en 2 parties en octobre 2012 puis à nouveau en 2013.
Des infos ici : http://www.typoboy.fr/fr/archives/969

Belle histoire et chansons dynamiques (oui, ça swingue et c'est pas trop mou du g'nou  :D).
« Modifié: 25 avril 2016 à 11:46:51 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #6 le: 25 avril 2016 à 14:05:25 »
Al Bowlly reste un incontournable de la chanson moderne des années 20 à 40 ( il mourut sous les bombes allemandes à Londres )
j’ai fais quelques reprises avec « la petite boutique » comme: Faint Harmony , Mistake , Guilty etc… je crois que little4 à la discographie complete en 10 volumes …
certaines doivent être encore sur mon youtube …

je vais suivre ce fil pour ma propre consommation  ;D
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Crooners au ukulélé et autres chansons qui swinguent.
« Réponse #7 le: 25 avril 2016 à 14:14:15 »
je vais suivre ce fil pour ma propre consommation  ;D
idem

les recherches des uns ont toujours fait le bonheur des autres..

StivoBandini

• Soprano
  • Uke can't be serious
« Réponse #8 le: 25 avril 2016 à 21:09:05 »
Hey, merci beaucoup tout le monde, j'étais un peu déçu hier soir de ne voir aucune réaction et là mon coeur palpite de bonheur à la vue de toutes ces choses à écouter.
Et très content que ce sujet puisse également intéresser d'autres personnes, c'est aussi le but de la manoeuvre, partager au maximum ce genre de musique.
C'est d'ailleurs un peu ce qui me pousse à monter ce genre de répertoire car je me rends compte que pas mal de chansons que j'écoute en ce moment et que j'ai envie de jouer ont presque un siècle.
On a encore la chance de les connaitre et de pouvoir le diffuser mais dans 50 ans est ce que Cliff Edwards sera toujours aussi "connu"?
Du coup, piocher dans ces vieilles mélodies (qui sont en fait terriblement modernes parfois) afin de les jouer, et les faire découvrir autour de moi du mieux que je le peux me donne des ailes.
Jouer un peu le rôle du "passeur" entre des générations colle aussi très bien au ukulélé, d'où ma demande de vos avis (c'est très moche comme tournure de fin de phrase mais bon, je suis fatigué).
Car je sais bien que même si je fouille de mon côté, je vais chercher "à ma manière" et que je vais forcément rater des pépites.
Encore merci à tous, je vais aller écouter tout ceci ce soir et vous ferai des petits commentaires au plus tôt.
Je vous donnerai aussi ma liste de morceaux déjà choisis (une quinzaine pour le moment) car si cela peut vous donner des idées d'autres morceaux dans le même genre cela peut également m'être bien utile.
Bonne soirée à vous tous et à très vite.

StivoBandini

• Soprano
  • Uke can't be serious
« Réponse #9 le: 05 mai 2016 à 10:51:54 »
J'ai honte tellement j'ai mis de temps à pouvoir vous répondre mais comme ça sent le pavé, j'ai préféré être sûr de pouvoir bien me poser.
Déje encore merci pour vos réponses et pistes, j'ai été tout écouté et j'ai effectivement passé une très bonne soirée et j'ai découvert des classiques tels que les Mills Brothers
que je connaissais de nom mais n'avait jamais écouté. Quelle erreur!!
Bon, point par point et personne par personne comme ça ce sera bien fait....

Tchicatchic, bon tu m'as bien aidé sur le coup, c'est vrai.
J'ai beaucoup apprécié Annette Hanshaw, même si ce n'est pas vraiment le style que je recherchais, je suis tombé amoureux de sa voix donc ça a été une rencontre très positive.
Je suis bluffé par sa manière de chanter, qui détone un peu dans la manière de faire de l'époque.
Gene Austin et le fameux "Ain't she sweet..."
J'ai rajouté le morceau à ma longue liste de morceaux à travailler directement après écoute.
Art Fowler est très intéressant également, j'ai pu me procurer ses fameux quatre titres et je vais surement les travailler.
Au passage, j'ai récupéré un gros répertoire de 265 chansons de Cliff Edwards, si jamais cela peut vous intéresser, un petit mp et je wetransfer tout ça, il y a des pépites ....

Domiuke, merci aussi pour les Boswell sisters, pas de très grande surprise là dedans mais au moins cela change des andrew sisters que je connais par coeur.
Je dois encore explorer un peu le répertoire car il y a toujours des chansons qui accrochent plus que d'autres dès la première écoute, ce que je recherche finalement.
Mais merci car je ne connaissais pas ce groupe du tout.
Pareil pour les Mills brotehrs, bon là c'est la grosse claque, totalement le type de voix et arrangements que j'apprécie.
Ca swingue fort et ça donne le sourire (même si parfois ils en font trop dans le côté crooner gnangnan mais c'est le jeu, à trop sucrer les choses on
leur enlève le goût originel). Mais par exemple, sur le lien que tu as donné (classic mood experience, superbe chaine youtube au passage), les chansons 2 et 3 ont
directement fait tilt dans ma tête... "When u were sixteen" et "Chinatown, my chinatown" (que je bosse actuellement et qui n'est pas si simple) ont rejoint ma liste également.

Kilie, le trio Lescano m'a beaucoup plu, même un peu plus que les Boswell sisters dont il s'inspire.
Je dois également m'y replonger un peu plus avant, je suis sûr qu'il y a des pépites qui se cachent dans la discographie de ces dames.

em6, j'ai été voir ta chaine youtube et du coup j'ai écouté beaucoup de choses un peu au hasard... Il y a tellement de vidéos, c'est pas humain   :D
Et en plus, on a la même coupe de cheveux (longue et chatoyante) et les mêmes lunettes, je te dis pas comment ça m'a fait bizarre.
J'ai l'impression de me voir parfois  :)
En tous cas bravo pour ton jeu et tes interprétations (et ta collec' de beaux veux ukes), je dois y retourner également car du coup je n'ai pas écouté les chansons dont tu parlais dans ton post mais un peu de tout à la fois.
:)
Je continue donc mes recherches mais vous avez tous plus qu'aider donc merci beaucoup.
Je vais faire, pour chaque morceau du set que je prévois, une grille d'accords arrangée à ma sauce, je partagerai ceci sans souci si cela peut vous intéresser.
Encore merci à tous pour vos idées, n'hésitez pas à en rajouter si une idée vous passe par la tête.

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #10 le: 05 mai 2016 à 12:25:06 »
MP

Uncle

• Soprano
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
« Réponse #11 le: 11 mai 2016 à 23:46:18 »
hello Stivo ou Steelele (....peut être pas bien écrit :)

les Mills Brothers il faut vraiment se concentrer sur la periode 30's du vivant de John Jr qui chante la basse et joue tous ces compings sublimes à la guitare ténor,
c'est une collection de petits chefs d’œuvres... après dans les 40's 50's ils ont beaucoup versé dans les bluettes avec d’énormes succès comme Paper Doll ...c'est beaucoup moins intéressant....
Si tu aime cette énergie swing mais mélodique et jive, 4 groupes, que tu connais peut être, de cette période et des 40's :
Slim & Slam (tout est bien ...c'est mon avatar Slim Gaillard)
The Ink Spots (Christopher Colombus, "Java Jive")
The Spirits of Rythm (Dr. Watson and Mr. Holmes, From Monday On, Nobody's Sweetheart, Underneath The Harlem Moon )
The Cats & the fiddle (Killin' Jive, That's on Jack That's On et autres...)
...toujours chercher les compiles des débuts.....

après, Fats Waller en a crooné/swingé de tres belles ( I'm Crazy 'Bout My Baby, Everybody  Loves My Baby, Aint' Misbehavin, Two Sleepy People !!!)
King Cole Trio, debut 40's !! (Gee Baby, Ain't I Good To You, Straighten Up And Fly Right, The Frim Fram Sauce...)
dans les 30's : trois volumes des Washboard Rythms qui ont enregistré plein de standarts dans un joyeux bordel mais très bien joué 1931/1933 (les Spirits of Rythm découlent de ce groupe...)
et la compile "Reefer songs" des années 30 est excellente (Jack I'm Mellow, , The Stuff is here, Reefer song....)

Bennie Motten, un autre Jazzman qui dirigeait le meilleur orchestre de Kansas City dans les années 20 /30 il meurt jeune et Count Basie reprends l'orchestre
les compiles de Motten années 30 sont super ....
Un bijou avec un groupe vocal inconnu le "Sterling Russell Trio"........"imagination" ( le guitariste doit être Eddie Durham, un des pionniers de l'amplification....amateur de 7eme diminués :))

bonnes écoutes....
Cale à mazout.

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #12 le: 12 mai 2016 à 11:54:54 »
les Mills Brothers il faut vraiment se concentrer sur la periode 30's du vivant de John Jr qui chante la basse et joue tous ces compings sublimes à la guitare ténor,
c'est une collection de petits chefs d’œuvres... après dans les 40's 50's ils ont beaucoup versé dans les bluettes avec d’énormes succès comme Paper Doll ...c'est beaucoup moins intéressant....

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #13 le: 12 mai 2016 à 12:00:02 »

Slim & Slam (tout est bien ...c'est mon avatar Slim Gaillard)

t=9

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #14 le: 12 mai 2016 à 12:01:42 »
The Cats & the fiddle (Killin' Jive, That's on Jack That's On et autres...)

Un grand merci Uncle ;D