Salut,
Quelquefois réapparaissent des propos comme ceux-ci. Dernièrement
là-bas par @Panda :
"L'anglais me semblait le plus facile et le plus universel."
"... l'anglais est bien la langue la plus universelle dans le monde."
"... je me suis vite rendu compte que l'anglais avait une part importante dans le monde."L'anglais facile : C'est absolument faux.
L'anglais le plus universel dans le monde : Ça dépend à quel point de vue.
Des questions, déjà abordées précédemment sur ce fil en ce qui me concerne. Mais c'est vous qui voyez !
Certains préfèrent l'oublier, mais l'anglais est une langue nationale, la langue de ceux qui la reçoivent au berceau, respectable à ce titre. Elle est devenue la langue de l'envahisseur, de l'occupant et pose un grave problème au regard des droits linguistiques et du respect des cultures indigènes, en plus de faire perdre son temps à plus de 90 % de la population mondiale d'une manière totalement imbécile.
Selon Claude Piron voilà à quoi ressemble l'apprentissage de l'anglais (lien à suivre) :
... Nous faisons une escalade longue, pénible et coûteuse pour rejoindre des gens qui nous attendent tranquillement au sommet où ils sont nés... Quant à l'idée que certains se font de l'
"anglais, la langue la plus universelle dans le monde", je me demande ce que ces autres personnes, dans cette vidéo d'octobre 2016 (à 0:35) ci-dessous, en pensent. Mais sans doute ne font-ils pas partie du même monde que @Panda par exemple. Un tel monde ne me parait pas très réaliste à moi, il ressemble plutôt à un joli décor très kitsch.
L'autre mondeSans blague, plus de gens ici devraient tester l'apprentissage de l'espéranto. Juste pour voir, comme un jeu. C'est une langue puissante et très amusante. Avec ma petite expérience, en cas de besoin, je peux essayer de donner un coup de main même à ceux qui jouent les gosses butés, aux apprentis psys, aux "kinékinouniktous", aux amateurs de hachis parmentier, de perruque blonde, à ceux qui me demandent de regarder vers l'ouest, aux masos et aux cas désespérés qui peinent à apprendre le catalan.

Il y a des trésors que l'on aimerait partager davantage.
Oui je sais, trop gentille je suis.