Merci laPerdrix de ta curiosité.
Ben oui, faut en parler. Et puis tant mieux si les avis diffèrent.
Je trouve ça chouette de voir sur ce forum pas mal d'hommes clairement désapprouver ce truc. Et encore mieux que certains s'interrogent après tout.
Alors par exemple, si on modifiait un tout petit peu le gag de Remi G. pour prendre un point de vue plus large sans trop s'éloigner...
Si on remplaçait les femmes par des enfants. Des petit garçons, des fillettes sur qui Remi ferait ses gestes explicites. Après tout, pourquoi pas, on peut rire de tout non ? Et puis y'a pas viol là, il fait semblant.
La scène prendrait une tout autre tournure non ? Et j'ose espérer que cela rendrait très amère la plupart d'entre nous.
Moi, c'est cette amertume que je ressens en voyant le gag tel qu'il est.
Aujourd'hui, l'image de la femme comme objet sexuel s'est largement banalisée ( les médias, la pub, le porno...)
Du coup pour beaucoup, voir un gag avec une femme-objet-sexuel, ça ne dérange plus.
Le problème avec cette accoutumance, c'est qu'on (les femmes) le ressent dans la rue de plus en plus souvent. Se faire aborder d'une manière ou d'une autre par un mâle (ou plusieurs) désireux de s'accoupler devient banal et quotidien. Parfois c'est un compliment, parfois ça tourne à l'insulte, et parfois ça peut être dangereux.
Je comprend que la grille de lecture soit différente. Les hommes ne subissent pas ces expériences. Et leur rapport à la sexualité et différente. Il faut à un homme beaucoup d'empathie pour comprendre qu'on puisse souffrir d'être sans cesse renvoyé seulement à sa seule identité sexuée.
Remi Gaillard est un type connu et qui a de la portée. Ce qu'il fait touche presque tous les ados connectés. (Un ado, c'est un peu teubé, ça reproduit ce que font ses idoles)
Je l'aimais bien jusqu'ici. Il avait fait un truc intéressant à propos d'une émission de télé. Mais là il vient de faire une belle faute de goût (et à la fois une vidéo stratégiquement géniale.)
A ce propos, les participantes involontaires de ce gag (et le keuf !) ne sont pas clairement identifiables à l'image. M'étonnerait très très fort qu'il leur ait demandé une autorisation.
J'ajouterai qu'en même temps, une Ryannah ou une Britney Spires (je sais même pas comment ça s'écrit) c'est au moins aussi nocif pour nos ados que cette belle bourde graveleuse de Remy G. (Une ado, c'est comme un ado, c'est teubé et ça reproduit ce que font ses idoles)
Après, les Pulvar et Bachelot je les ai pas vu et je veux pas spécialement les voir réagir. C'est violent en parole et leurs discours ne feront pas avancer le pb. Elles font leur boulot, elle ont un audimat à faire grimper et produisent un buzz en un éclair aussi surement illégitime et inintéressant que celui de Remi.
Mais le pb est là et il grandi : sans généraliser bien sur
Les rapports hommes/ femmes deviennent moches et violents. Ca tourne autour du sexe de manière banale. Et les femmes en souffrent. C'est un constat.
Les hommes ne le subissent pas et je comprends qu'ils aient du mal à en prendre conscience.
Et peut être que pour certains hommes, ce ne sont que des compliments, des hommages rendus aux femmes.
Mais pas tout à fait. L'homme en exprimant ainsi dans la rue son émoi, rend hommage à uniquement à l'attirance sexuelle d'une femme.
Mais une femme ne se résume pas qu'à du sexe.
Heureusement les hommes les plus intéressants ont compris tout ça.
Messieurs, merci d'exister. L'humanité a besoin de vous.
C'était mon point de vue puisque Philippe me l'a demandé.
Je retourne à ma vaisselle là...
attends, on va la faire ensemble... et causons, puisqu'on a les mains dans la flotte...
très intéressant, ton éclairage au néon, pas tamisé, avec ses ombres un peu inquiétantes.
ça interroge son propre regard...
droit au but : est-ce que je vois moi aussi un sexe sur pattes quand je croise une femme dans la rue ? oui. évidemment. je pourrais développer mais bof.
est-ce que je ne vois que ça ? non. y a une chanson qui dit "une autre femme, une autre planète"... on se prend plus ou moins fort ce qu'on imagine de l'univers que chacune trimballe, on rêvasse, beaucoup sont un peu les passantes de la chanson de Brassens, ou du poème de Baudelaire... (oui, je trouve les hommes que je connais ultra-romantiques. plus que bien des femmes...)
est-ce avilissant de porter ce double regard sur les femmes ? je ne crois pas.
mais je me dis aussi : si j'étais une femme, si (pas chaque mais si) beaucoup de regards masculins plus ou moins appuyés me donnaient le sentiment de me renvoyer à mon sexe, ma féminité, est-ce que je n'en aurais pas assez ? probablement. peut-être que l'amertume, comme tu dis, me gagnerait...
une femme dont j'aurais le sentiment qu'elle ne me voit que comme une queue m'horripilerait. dix femmes, je commence à cauchemarder... (à rêver aussi, d'accord...)
bon, assez parlé, mais je te rejoins sur un point : "Les rapports hommes/ femmes deviennent moches et violents. Ca tourne autour du sexe de manière banale. Et les femmes en souffrent. C'est un constat."
désolé, j'ai du mal à organiser mes idées... je me suis un peu perdu en chemin... je suis fatigué... on va se coucher ?