Merci pour ce fil intéressant, Georges !
Bon dans le- jeu-comparaison "à l’aveugle de la Pdx" il y a un truc que je n’ai pas remarqué : sont-ils tous accordés avec les mêmes cordes ? cela joue quand même beaucoup.
A part cela moi j’aime mieux le 4ième mais je ne saurais les reconnaître.
Autrement je partage l’avis de Bernie : le son d’un vieux Kumalae avec des LW c’est vraiment extra … même sous les doigts d’un mauvais comme moi.
Et puis il y a un autre truc plus subjectif et que j’explique mal mais que je ressens quand je joue : quand tu prends en main un vieux biniou de près d’un siècle, tu penses à la vie de l’instrument, à son époque, au plaisir qu’il a pu apporter aux autres, aux générations de joueurs qui ont essayé d’en exprimer la substantifique moëlle et… bizarrement tu t’appliques davantage pour mieux placer tes accords et doser plus précisément ton toucher de cordes et souvent le résultat est parfois meilleur.