on ne va pas ouvrir à nouveau le vieux débat.. mais entre une chanson avec trois à cinq accords qui tournent en boucle (sans vouloir dévaloriser cette musique mais il faut être conscient de sa structure) et un concerto en trois mouvements de 200 mesures chacun, toutes différentes... nous ne sommes pas dans la même configuration, non ?
De plus on demande à un musicien classique de jouer tous les soirs des pièces différentes, alors tout apprendre par coeur devient mission impossible. Savoir lire la musique est dans ce cas indispensable.
Ce sont deux mondes et il est dommage de vouloir les comparer et encore plus de les opposer. 
Sinon je suis bien d'accord qu'il manque à la formation classique un peu d'impro et de "groove" mais de même le musicien "populaire" ne perdrait rien à avoir un petit bagage théorique... Balle au centre.
et puis c'est Joe qui a mis les pieds dans le plat, pas toi... Pourtant en tant que prof il sait que la théorie ça a aussi son importance. Mais ma remarque c'est juste qu'il ne faut pas opposer les choses, elles sont différentes, complémentaires. Pour ma part j'essaye d'apprendre des deux côtés pour m'enrichir.
Je n'ai pas mis de jugement de valeur dans cette déclaration. Je ne suis pas un musicien classique mais je les considère avec beaucoup de respect.
Pour le prouver je vais moi-même me confesser car je fais tout à l'envers:
Quand j'ai commencé, j'ai donné des cours pendant 1an sans aucune notion de solfège...les débutants s'en fichent pour la plupart.
Mais quand des élèves se sont mis à poser des questions et que je ne savais y répondre...là j'ai culpabilisé.
Et au bout d'un moment j'ai pris des cours. Je voulais juste apprendre les bases, et en accéléré car l'idée me saoulait.
Maintenant avec plus de 2 ans derrière moi, j'ai encore beauuuucoup de choses à apprendre mais ça me fascine.
Déjà, j'ai dramatiquement amélioré ma façon d'enseigner, tout est désormais plus cohérent.
Aussi de nombreuses choses que je faisais spontanément ou d'oreille font désormais sens dans mon esprit. J'ai pris conscience de nombreuses erreurs.
C'est une chouette sensation... de comprendre. Ceci étant dit, je me suis aussi farci pas mal de choses -comme apprendre à lire la clé de fa- qui ne me serviront jamais au ukulélé...
Idéalement l'idée est simplement de se donner les outils pour faire ce qu'on souhaite faire. Mais voilà, ce n'est pas toujours si facile...
En fait je ne pensais pas à toi Valery mais à un professeur de conservatoire en contrebasse que j'ai rencontré recemment,
un musicien exceptionnel multi-instrumentiste évidemment; Mais il m'a confié que son grand regret était de ne jamais avoir réussi à s'accompagner au chant.
Inversement j'ai des élèves qui voudraient apprendre à improviser mais qui n'ont pas la capacité de concentration/la rigueur pour apprendre les triades, les notes sur le manche et les gammes de base.
Pour ceux-là un bon travail d'oreille compensera mais on dirai qu'il leur faut beaucoup plus longtemps avant d'arriver à faire quelque chose...frustration.
Bref étant donné le profil de B-Trave, je peux comprendre pourquoi 3 cours de solfège n'ont pas révolutionné sa vie ni sa perception de la musique.
Il vit sur la route, alors je lui conseille de profiter de ses atouts, qui ne sont absolument pas négligeables.
Si un jour il comprend que pour faire ce qu'il veut (par exemple jouer du Bach sans que ça ressemble à du Tryo), alors apprendre la théorie de la musique,
ou du moins à lire une tablature, lui sera d'une grande aide.
Bref j'ai pris un gros raccourci mais c'était l'idée.
D'ailleurs j'aimerais avoir ton avis Val, j'me suis essayé à mon premier arrangement sur un morceau composé en contrepoint . (Bird's Lament, tu l'as vu passer?)
Je suis content du résultat mais c'est extrêmement difficile à jouer...j'voudrais savoir si t'aurais des astuces pour le simplifier un poil/le rendre plus abordable sans le dénaturer.
La suite en MP
Bise à l'oreille