Auteur Sujet: C'est pas tout ça  (Lu 5686 fois)

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : C'est pas tout ça
« Réponse #15 le: 06 mars 2016 à 20:03:27 »
T'es un joueur de la rue et t’arrives à choper un super groove en chantant...bien des musiciens classiques en sont incapables et seraient prêts à se damner pour y arriver.
Hey, Val ! T'entends ça ?
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : Re : Re : Re : C'est pas tout ça
« Réponse #16 le: 06 mars 2016 à 20:07:27 »
Hey, Val ! T'entends ça ?
Hey Luke t'as lu ma réponse...

et puis depuis que je joue l'ukulélé, je progresse (lentement mais surement)
Toi pour jouer Bach à l'uke t'as encore une certaine marge de progression. Au boulot petit scarabée.
« Modifié: 06 mars 2016 à 20:16:24 par Valéry »

b-trave

• Concert
    • Ma chaine youtube!
Re : C'est pas tout ça
« Réponse #17 le: 06 mars 2016 à 20:26:30 »
Ouille, je voulais pas tirer sur qui que ce soit moi. J'ai joué avec pas mal de classiqueux, notamment un guitariste ,Manuel avec qui j'ai fait 2.000 bornes à vélo avec nos instrus. J'ai vu comment il travaillait (jouait (sic)), je l'ai entendu jouer tous les jours plusieurs fois par jour les asturias, bach, et d'autres trucs, j'ai meme fini par l'accompagner sur certains trucs, dommage qu'on ait pas enregistré. J'ai fini grace à lui par entendre le classique et comprendre pourquoi la partition était importante. Ca peut lui prendre six mois avant de maitriser une oeuvre, certains jours il peut la jouer mal et la différence est terriblement subtile, mais lui le sait, et à force je pouvais le sentir aussi.
Ce qui m'agace en revanche c'est ceux qui vont dire "Mais t'as du talent, pas moi". J'ai passé des milliers d'heures à jouer ces quinze dernières années, je joue jusqu'à trente heures par semaine en performance (comprendre dans la rue à me les geler). Le talent n'existe pas, y'a l'emploi du temps, l'envie et la passion.
@Valery:  Je joue déjà du Bach, j'ai juste trop la honte pour te le montrer :)
« Modifié: 06 mars 2016 à 20:41:22 par b-trave »
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
Re : Re : C'est pas tout ça
« Réponse #18 le: 06 mars 2016 à 20:43:29 »

@Valery:  Je joue déjà du Bach, j'ai juste trop la honte de te le montrer :)
mon message pour Bach est destiné à Luke...  ;D et puis c'est Joe qui a mis les pieds dans le plat, pas toi... Pourtant en tant que prof il sait que la théorie ça a aussi son importance. Mais ma remarque c'est juste qu'il ne faut pas opposer les choses, elles sont différentes, complémentaires. Pour ma part j'essaye d'apprendre des deux côtés pour m'enrichir.

JoeduChapo

• Concert
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Re : Re : C'est pas tout ça
« Réponse #19 le: 06 mars 2016 à 23:30:55 »
on ne va pas ouvrir à nouveau le vieux débat.. mais entre une chanson avec trois à cinq accords qui tournent en boucle (sans vouloir dévaloriser cette musique mais il faut être conscient de sa structure) et un concerto en trois mouvements de 200 mesures chacun, toutes différentes... nous ne sommes pas dans la même configuration, non ?
De plus on demande à un musicien classique de jouer tous les soirs des pièces différentes, alors tout apprendre par coeur devient mission impossible. Savoir lire la musique est dans ce cas indispensable.
Ce sont deux mondes et il est dommage de vouloir les comparer et encore plus de les opposer.  ;)
Sinon je suis bien d'accord qu'il manque à la formation classique un peu d'impro et de "groove" mais de même le musicien "populaire" ne perdrait rien à avoir un petit bagage théorique... Balle au centre.
et puis c'est Joe qui a mis les pieds dans le plat, pas toi... Pourtant en tant que prof il sait que la théorie ça a aussi son importance. Mais ma remarque c'est juste qu'il ne faut pas opposer les choses, elles sont différentes, complémentaires. Pour ma part j'essaye d'apprendre des deux côtés pour m'enrichir.

Je n'ai pas mis de jugement de valeur dans cette déclaration. Je ne suis pas un musicien classique mais je les considère avec beaucoup de respect.

Pour le prouver je vais moi-même me confesser car je fais tout à l'envers:

Quand j'ai commencé, j'ai donné des cours pendant 1an sans aucune notion de solfège...les débutants s'en fichent pour la plupart. 
Mais quand des élèves se sont mis à poser des questions et que je ne savais y répondre...là j'ai culpabilisé.
Et au bout d'un moment j'ai pris des cours. Je voulais juste apprendre les bases, et en accéléré car l'idée me saoulait.
Maintenant avec plus de 2 ans derrière moi, j'ai encore beauuuucoup de choses à apprendre mais ça me fascine.
Déjà, j'ai dramatiquement amélioré ma façon d'enseigner, tout est désormais plus cohérent.
Aussi de nombreuses choses que je faisais spontanément ou d'oreille font désormais sens dans mon esprit. J'ai pris conscience de nombreuses erreurs.
C'est une chouette sensation... de comprendre. Ceci étant dit, je me suis aussi farci pas mal de choses -comme apprendre à lire la clé de fa- qui ne me serviront jamais au ukulélé...

Idéalement l'idée est simplement de se donner les outils pour faire ce qu'on souhaite faire. Mais voilà, ce n'est pas toujours si facile...

En fait je ne pensais pas à toi Valery mais à un professeur de conservatoire en contrebasse que j'ai rencontré recemment,
un musicien exceptionnel  multi-instrumentiste évidemment; Mais il m'a confié que son grand regret était de ne jamais avoir réussi à s'accompagner au chant.

Inversement j'ai des élèves qui voudraient apprendre à improviser mais qui n'ont pas la capacité de concentration/la rigueur pour apprendre les triades, les notes sur le manche et les gammes de base.
Pour ceux-là un bon travail d'oreille compensera mais on dirai qu'il leur faut beaucoup plus longtemps avant d'arriver à faire quelque chose...frustration.

Bref étant donné le profil de B-Trave, je peux comprendre pourquoi 3 cours de solfège n'ont pas révolutionné sa vie ni sa perception de la musique.
Il vit sur la route, alors je lui conseille de profiter de ses atouts, qui ne sont absolument pas négligeables.
Si un jour il comprend que pour faire ce qu'il veut (par exemple jouer du Bach sans que ça ressemble à du Tryo), alors apprendre la théorie de la musique,
ou du moins à lire une tablature, lui sera d'une grande aide.

Bref j'ai pris un gros raccourci mais c'était l'idée.

D'ailleurs j'aimerais avoir ton avis Val, j'me suis essayé à mon premier arrangement sur un morceau composé en contrepoint . (Bird's Lament, tu l'as vu passer?)
Je suis content du résultat mais c'est extrêmement difficile à jouer...j'voudrais savoir si t'aurais des astuces pour le simplifier un poil/le rendre plus abordable sans le dénaturer.
La suite en MP

Bise à l'oreille

b-trave

• Concert
    • Ma chaine youtube!
« Réponse #20 le: 07 mars 2016 à 00:31:50 »
Trop de mots. Des jazzeux qui jouent du classique, ça va pour tout le monde?
https://m.youtube.com/watch?v=tJgY_lmn0ek

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
Re : Re : C'est pas tout ça
« Réponse #21 le: 07 mars 2016 à 06:44:27 »
Trop de mots. Des jazzeux qui jouent du classique, ça va pour tout le monde?
https://m.youtube.com/watch?v=tJgY_lmn0ek
Non, des jazzeux qui jouent du jazz en empruntant un thème classique, ce n'est pas du tout la même chose... ;-) tu prends les m^me et tu les intègres dans un orchestre symphonique avec un opéra à jouer, ils vont peut-être se sentir un peu mal à l'aise.

Joe, je n'ai pas pris ta réflexion pour moi perso (j'en ai déjà entendu tellement...) mais  bon la musique classique c'est un sacré boulot et on l'oublie un peu des fois.

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #22 le: 07 mars 2016 à 06:48:07 »

un musicien exceptionnel  multi-instrumentiste évidemment; Mais il m'a confié que son grand regret était de ne jamais avoir réussi à s'accompagner au chant.

Bise à l'oreille
J'ai connu ça (ayant commencé la musique "classique" à l'âge de 11 ans, je n'ai réussi (si on peu appeler ça une réussite...  :P) à chanter en m'accompagnant que quand je me suis mis à l'ukulélé et sous l'impulsion (qui a dit "néfaste") de Luke-O et son Coucou Hibou... Donc pour ton ami, il faut qu'il essaye l'ukulélé... CQFD !

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : Re : Re : C'est pas tout ça
« Réponse #23 le: 07 mars 2016 à 21:42:22 »
sous l'impulsion (qui a dit "néfaste") de Luke-O
Peux-tu arrêter de remuer le couteau dans la plaie ?

(tout le monde est perfectible et pas un jour ne passe où je ne regrette cette erreur de jugement ; je n'aurai de cesse que d'expier, dussé-je me couvrir la tête de cendres jusqu'à la fin de mes jours)
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
Re : Re : Re : Re : Re : Re : C'est pas tout ça
« Réponse #24 le: 07 mars 2016 à 22:02:09 »
dussé-je me couvrir la tête de cendres jusqu'à la fin de mes jours)[/size]
Ah c'est ça que cache l'entonnoir !

b-trave

• Concert
    • Ma chaine youtube!
« Réponse #25 le: 08 mars 2016 à 08:53:04 »
Non, des jazzeux qui jouent du jazz en empruntant un thème classique, ce n'est pas du tout la même chose... ;-) tu prends les m^me et tu les intègres dans un orchestre symphonique avec un opéra à jouer, ils vont peut-être se sentir un peu mal à l'aise.

Joe, je n'ai pas pris ta réflexion pour moi perso (j'en ai déjà entendu tellement...) mais  bon la musique classique c'est un sacré boulot et on l'oublie un peu des fois.

Bien sur que ce n'est pas pareil, je voulais juste faire plaisir à tout le monde  :'(
On me dit souvent que c'est impossible >.>
Par contre Bela Fleck et Victor Wooten mal à l'aise, je paierais cher pour voir ça  ^-^
"Béla Fleck has been nominated in more categories than any other musician in Grammy history" dixit wikipedia
« Modifié: 08 mars 2016 à 08:57:32 par b-trave »

b-trave

• Concert
    • Ma chaine youtube!
« Réponse #26 le: 08 mars 2016 à 09:39:28 »
Bref étant donné le profil de B-Trave, je peux comprendre pourquoi 3 cours de solfège n'ont pas révolutionné sa vie ni sa perception de la musique.
Il vit sur la route, alors je lui conseille de profiter de ses atouts, qui ne sont absolument pas négligeables.
Si un jour il comprend que pour faire ce qu'il veut (par exemple jouer du Bach sans que ça ressemble à du Tryo), alors apprendre la théorie de la musique,
ou du moins à lire une tablature, lui sera d'une grande aide.
Merci de ne pas parler de moi à la troisième personne en ma présence, ça me rappelle l'HP. :o

JoeduChapo

• Concert
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Re : Re : Re : Re : C'est pas tout ça
« Réponse #27 le: 08 mars 2016 à 11:08:03 »
Merci de ne pas parler de moi à la troisième personne en ma présence, ça me rappelle l'HP. :o
:-X
Désolé j'ai pas fait gaffe faudrait que j'me relise plus  :-[

b-trave

• Concert
    • Ma chaine youtube!
« Réponse #28 le: 08 mars 2016 à 13:42:58 »
:-X
Désolé j'ai pas fait gaffe faudrait que j'me relise plus  :-[

Pas de mal, Joe  8)